piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Michel mon mari et moi Mirentxu
Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole

Certification Agriculture Biologique
Paysage de culture de piment d'Esepelette au Pays Basque

Au Pays Basque, le goût se cultive.

Le piment d’Espelette AOP BIO ou Ezpeletako biperra…. Ce piment AOP BIO apporte une touche de chaleur en bouche ainsi qu’une note fruitée et aromatique aux préparations. C’est un piment épice et non un piment légume, totalement adapté à nos palais occidentaux...
(vous n’aurez pas la bouche en feu!!)

Piments d'Espelette en cours de séchage sur clayettes

Maisterrena, une affaire de famille.

Depuis l’année 2010, Jeannot le père de mon mari Michel, et moi, Mirentxu, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure qu’est la production de piment d’Espelette AOP. Une épice de chez nous, qui est devenue mondialement connue. Je vous parle un peu de nous, trois associés de ce GAEC.

Poudre de piment d'Espelette

Du producteur à votre assiette.

De la poudre de piment d'Espelette jusqu'à l'huile d'olive parfumée nous maitrisons la fabrication pour apporter à vos cuisines le meilleur de la tradition basque et partager ce goût et cette couleur de terroir. Poudre de piment, sel de Guérande parfumé au piment, crème ou gelée de piment d'Espelette AOP...

Michel mon mari et moi Mirentxu


JUILLET 2022
le 28/07/2022

Juillet, la saison estivale est là......

Les plants de piments ne sont pas mieux. La canicule et la sécheresse, deux aléas climatiques que le piment d'Espelette AOP n'aime pas, mais pas du tout...Que faire....Pas grand-chose.

Nous ne pouvons pas arroser, après me direz-vous quand nous avons 4 hectares à mouiller, comment ferait-on? Nous ne sommes pas équipés  et avant de donner la quantité nécessaire à une bonne pluie naturel, c'est perdu d'avance. Et puis arroser en pleine chaleur développe des maladies. Si c'est pour qu'ils soient pire après, il vaut mieux laisser faire la nature.


Alors tous les jours, nous consultons les sites de météo en espérant avoir des journées pluvieuses pour notre production....Ca tarde à venir.

Les effets se ressentent déjà, nos plants sont petits et les fruits tardent à venir. La récolte, commencera pour nous, au mois de septembre, contre août les autres saisons. Sachant que nous pouvons récolter que jusqu'au 1er décembre, nous savons qu'un mois est déjà perdu. Après si nous avons de très bonnes récoltes à partir de septembre, cela pourrait  nous rassurer un peu. Vous le saurez au prochain bulletin.  La saison 2021 avait été très bonne pour nous, la production de l'année passée permettra de pallier au manque de celle de 2022. Les ventes 2021 seront encore de rigueur jusqu'au mois d'octobre/novembre pour ensuite, nous l'espérons, faire place à la nouvelle production.
Pas facile, pas facile.... Ici côté atelier, les commandes continuent.


Les travaux au niveau de l'atelier de transformation avance tout doucement. Les délais de livraison des matériaux mettent du temps à arriver. Mais cela va être très pratique quand tout sera installé.
 
Je vous dis au mois prochain.
A bientôt.

Mirentxu et Michel