piment d'espelette AOP   Logo BIPER XOKOA MAISTERRENA
Le piment d'Espelette AOPCulture et récolte du piment d'Espelette AOPGAEC MAISTERRENAProduits de la GAEC MAISTERRENAEspace gourmand piment d'Espelette AOPActualités de MaisterrenaContact Maisterrena

Michel mon mari et moi Mirentxu
Médaille d'or 2022 conconcours générale agricole

Certification Agriculture Biologique
Paysage de culture de piment d'Esepelette au Pays Basque

Au Pays Basque, le goût se cultive.

Le piment d’Espelette AOP BIO ou Ezpeletako biperra…. Ce piment AOP BIO apporte une touche de chaleur en bouche ainsi qu’une note fruitée et aromatique aux préparations. C’est un piment épice et non un piment légume, totalement adapté à nos palais occidentaux...
(vous n’aurez pas la bouche en feu!!)

Piments d'Espelette en cours de séchage sur clayettes

Maisterrena, une affaire de famille.

Depuis l’année 2010, Jeannot le père de mon mari Michel, et moi, Mirentxu, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure qu’est la production de piment d’Espelette AOP. Une épice de chez nous, qui est devenue mondialement connue. Je vous parle un peu de nous, trois associés de ce GAEC.

Poudre de piment d'Espelette

Du producteur à votre assiette.

De la poudre de piment d'Espelette jusqu'à l'huile d'olive parfumée nous maitrisons la fabrication pour apporter à vos cuisines le meilleur de la tradition basque et partager ce goût et cette couleur de terroir. Poudre de piment, sel de Guérande parfumé au piment, crème ou gelée de piment d'Espelette AOP...

Michel mon mari et moi Mirentxu


FEVRIER 2024
le 29/02/2024



Le moment préféré de Michel, là où tout recommence.

Le mois des semis.

Ils ont été prélevé lors des récoltes de la campagne précédente, puis séché pendant plusieurs semaines avant de les stocker dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière.

L’hiver n’aura pas été très froid. Nous avons eu droit à quelques jours en température négative, mais peu.

Les saisons ne sont plus marquées comme avant.

Il faut apprendre à travailler avec ses températures. Les inondations nous ont même touché, beaucoup de pluie au pays basque cet hiver.

Les semis ont donc été faits : 150 000 graines semés dans des bacs hermétiques, sur une nappe chauffante pour un début de pousse optimal.

Michel les surveille de très près, il manque d’eau, on leur en donne un peu. Ils ont trop chaud, on enlève le dessus....Bref, il est aux petits soins pour eux.

Pour voir mon journal de bord, mois par mois, faites un copié collé du lien suivant, il y a davantage de photos et plus d'explications : 

https://www.canva.com/design/DAF3f0qDmGc/gFTQdUtIuc1oTgWhfSkuYw/view?utm_content=DAF3f0qDmGc&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor